Le tandem cycliste

Depuis 1996, basée sur Paris, la section tandem, le Paris Tandem Club, propose aux personnes déficientes visuelles, de pratiquer tout au long de l’année le tandem soit de façon sportive et en compétition, soit en tant qu’activité de loisirs ou de randonnées. Elle s’adresse essentiellement à des personnes de la région parisienne.

Depuis 2013, notre club est labellisé 1 étoile par la fédération française handisport pour la pratique loisir, mais pratique également la compétition.

Logo du Paris tandem club.Logo Paris tandem club. Label club 1 étoile.Label club 1 étoile.

> Devenir pilotes de tandems ? C’est possible !

Comme vous, nous aimons le cyclisme. Comme vous, nous avons le goût de l’effort. Comme vous, nous ne détestons pas l’esprit de compétition ou la pratique sportive. Comme vous, l’envie de performances nous excite. Privés de vue, sans votre aide, en tandem, nous ne pouvons rien faire. Pourquoi ne pas venir pratiquer le tandem avec nous en tant que guide pilote ?   Rien de plus facile pour cela : prenez contact avec nous et venez essayer pour découvrir le plaisir de rouler à deux.

Photo prise d'Abdel et moi sur le tandem à l’arrêt -  prise de profil - photo utilisé dans l'article de presse. Fougeré - mai 2017
Photo prise d’Abdel et moi sur le tandem à l’arrêt – prise de profil – photo utilisé dans l’article de presse. Fougeré – mai 2017

 

Matériels et techniques

Découvrir le mode de pilotage : Comment font ils ?

Les compétitions

Les difficultés de l’activité tandem sont liée à une représentation à l’échelle régionale qui est, très faible car on compte en France,  une cinquantaine de clubs de tandem Handisport. Ceci nous donne environ 200 compétiteurs sur le plan national. Ce qui ne permet pas d’organiser des épreuves à l’échelle locale. D’où, la mise en place d’un calendrier Fédéral National, ce qui oblige les clubs à effectuer des déplacements importants et onéreux.

Face à l’augmentation des effectifs, le renouvellement de l’équipement vestimentaire cycliste est devenu nécessaire. Afin de satisfaire la demande au niveau des personnes de petites tailles, nous souhaiterions faire l’acquisition de tandems adaptés.

La législation en matière de dons, mécénats auprès des associations étant devenue très favorable aux entreprises, nous restons ouverts à toutes propositions de leur part.

Les critériums locaux

Le Paris Tandem Club offre à toute personne déficiente visuelle, la possibilité de pratiquer cette activité tout au long de l’année, en loisir sportif ou en compétition.

Pour effectuer une saison de course correcte, le Paris Tandem Club a besoin d’un budget de 40 000 Euros ce qui fait un total pour les deux activités principales de 50 000 €.

L’ ASLAA participe régulièrement depuis 1999 aux critériums cyclistes de Longchamp organisé par le Paris Tandem Club. Retrouvez les archives des courses de 2011,  2007 et 2004

Ce critérium cycliste en tandem handisport autour de l’hippodrome de Lonchamp (Bois de Boulogne) rencontre chaque année un franc succès. Cette course cycliste handisport réunit des cyclistes solos et tandems : (les cyclistes solos, étant des sportifs voyants atteints d’infirmité physique et classés en quatre catégories. La dernière catégorie étant la plus atteinte).

Les championnats du monde

Découvrez notre champion du monde, Olivier Donval.

Les championnats d’Europe.

–> 2003 : Participation aux championnats d’Europe de cyclisme sur route handisport.

Les jeux paralympiques.

–> Jeux paralympiques 2008 : en route pour Pékin !

Les sorties loisirs

L’ASLAA organise régulièrement des sorties loisirs. Découvrez quelques sorties récentes en 2011 dans le perche et dans le champenois.

Retrouvez tous nos articles en rapport avec le tandem dans la rubrique  » Section tandem « .

 

Les commentaires sont fermés.