Piloter un déficient visuel en tandem

QU’ EST-CE QU’UN TANDEM ?

Un tandem n’est autre qu’un vélo rallongé à deux places, deux roues, et quatre pédales tournant en même temps à la même vitesse. Il permet de transporter deux personnes l’une derrière l’autre pouvant chacune pédaler ensemble à la même vitesse. Seule la personne à l’avant peut diriger la machine. La personne située derrière dispose d’un guidon non directionnel, lui permettant uniquement de se tenir.


UN SPORT ADAPTE AUX DEFICIENTS VISUELS

Le tandem, grâce à ses deux places, permet à un déficient visuel de se faire piloter tout en lui permettant de se dépenser physiquement autant qu’un cycliste voyant. Il ressentira alors tout ce que peut ressentir un cycliste valide : vitesse, pente, accélération, angle dans les virages, … et fatigue…


QUELQUES PROBLEMES VITE RESOLUS…

Quelques difficultés rapidement surmontées peuvent cependant survenir : passage des vitesses, se pencher dans les virages… Le pilote devra pour ce genre de chose penser à prévenir la personne guidée le cas échéant lorsque le co-équipier est débutant. Une équipe compétitive sera donc une équipe qui saura communiquer clairement et facilement.

Ce contenu a été publié dans Section Tandem, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.